Bernard Clavel couvre les JO de 1968 de Grenoble pour L'humanité Dimache.
Bernard Clavel couvre les JO de 1968 de Grenoble pour L'humanité Dimache.

Quand Bernard Clavel couvrait les Jeux Olympiques d’hiver de 1968

Les jeux olympiques d’hiver de Pékin débutent. En 1968, Bernard Clavel était présent lors des jeux de Grenoble. Il y était envoyé spécial pour L’Humanité dimanche, une institution à l’époque. Clavel et le sport, ce n’était pas une première.

Les jeux olympiques d’hiver de Pékin débutent. En 1968, Bernard Clavel était présent lors des jeux de Grenoble. Il y était envoyé spécial pour L’Humanité dimanche, une institution à l’époque.

Clavel et le sport, ce n’était pas une première. L’année précédente, il avait couvert les 24 Heures du Mans. Il en tira un livre remarquable, Victoire au Mans, qui reste une référence dans le domaine automobile.

En 1968, les jeux grenoblois marquent l’apogée de la France gaullienne, le mois de mai viendra vite. La jeunesse des équipes de France de ski emporte tout sur son passage. Les Killy, Goitschel, Mir, Famose et autres Lacroix sont plus populaires que les footballeurs.

Il n’y a qu’un seul mot d’ordre qui colle bien à l’époque : Tout schuss !

L’après jeux est marqué par le développement du ski de fond, notamment dans le massif du Jura. Bernard Clavel pratiquera le ski de fond de nombreuses années durant, du côté de Bellefontaine.

Documents : DR


Article publié sur la page facebook @LireClavel par Jean-Claude Barbeaux, le 3/02/2022

Écrire un commentaire