Post Views: 696
Lundi 11 septembre, au Théâtre Bernard Blier de Pontarlier s’est tenue une conférence au sujet de Bernard Clavel, organisée par l’association des Amis du Musée de Pontarlier.
Devant plus de cent personnes, Josette Pratte a évoqué son installation, en 1979, avec Bernard Clavel, dans le Haut-Doubs et le formidable accueil que les Bichet et les Droz leur ont réservé.
Puis Pascal Chastin a parlé des liens entre Bernard Clavel et le Haut-Jura.
Pascal Chastin s’est attardé principalement aux trois premiers tome des Colonnes du Ciel, à Meurtre sur le Grandvaux et au beau livre L’Hiver. Il a appuyé son intervention sur des aquarelles, dessins et photographies de Bernard Clavel.
Une place importante a été donnée au peintre Pierre Bichet, auquel le musée de Pontarlier consacrait une exposition.
Puis un pot offert par la municipalité a permis aux spectateurs d’échanger de façon conviviale avec Josette Pratte et Pascal Chastin.
Le lendemain, le ciné-club Jacques Becker a projeté L’Espagnol (1967), chef d’œuvre de la télévision française réalisé par Jean Prat.
Ce bel hommage à Bernard Clavel sera prolongé le 14 octobre dans le cadre du festival « Lecturbulences » : textes pour enfants suivis de « Clavel dans tous ses états ».