Post Views: 767
Les baraques du 14 “Marie bon pain”.
Écrit en 1980 “Marie bon pain”, Bernard Clavel situe son 4e roman des « Colonnes du Ciel » près de Dole en forêt de Chaux en 1644 durant la guerre de Franche-Comté entre les royaume de France et d’Espagne.
Bisontin la vertu et sa compagne Marie bon pain et la petite communauté de réfugiés reviennent en terre Franc-comtoise après plusieurs années d’exil à Morges.
Ce roman retrace la reconstruction de leur village et la vie paisible retrouvée après les horreurs de la guerre de cette communauté sur le lieu des Baraques du 14.
Dernier habitat sylvestre des bûcherons charbonniers qui peuplaient autrefois la forêt de Chaux. A l’origine dispersées sur l’ensemble de la forêt, ces baraques seront regroupées en hameaux au début du XIXème siècle et installées dans chacune des séries forestières. Seules les baraques de la quatorzième série ont été sauvées de la destruction par une équipe de bénévoles.
Ces baraques sont en terre crue (dont la troisième date de 1537) et sont classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elles accueillent aujourd’hui des expositions permanentes, des animations, des festivités diverses ainsi que des veillées et conférences.